languageالعربية

Pacte Carthage II:Caïd Essebsi décide de suspendre les concertations

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a décidé de suspendre les concertations engagées dans le cadre du pacte de Carthage II et de les reporter à une date ultérieure, a indiqué, lundi, le porte-parole de la présidence de la République, Saïda Garrache.

Vendredi dernier, à l'ouverture des travaux de la commission des présidents et secrétaires généraux des partis politiques et des organisations nationales, Caïd Essebsi a soulevé le différend qui persiste autour du 64 e point relatif au remaniement ministériel. Ce point évoque la question de savoir s'il touchera ou non le chef du gouvernement.

Le chef de l’Etat avait alors affirmé vouloir éviter d'évoquer le remaniement ministériel dans la mesure où le plus urgent consiste, avant tout, à mettre au point un plan de réforme. En cas de non accord, Caïd Essebsi avait proposé le report des concertations après le mois de ramadan.
Caïd Essebsi a tenu à préciser ne pas avoir de rôle, en tant que président de la République, dans le changement du chef du gouvernement, ni l'intention d'empiéter sur les prérogatives du parlement, tel que rapporté par certaines parties. "La question doit passer par le parlement conformément à la Constitution", a soutenu le président de la République.

 

share